Autodesk 3 Ds Max niveau intermédiaire
€2,200.00
€2,000.00
Durée : 40 heures
100% d'avis positifs
Langue: Français
Accès illimité
Niveau de compétence : Intermédiaire
Demander plus d'informations
Description
1. Modélisation intermédiaire (10 heures)
- Modélisation polygonale : utilisation des outils de base et intermédiaires pour modéliser des objets 3D plus complexes.
- Modélisation avec des courbes et des splines : création d’objets à partir de formes géométriques plus avancées.
- Optimisation des maillages : gestion des topologies pour rendre les objets plus efficaces et réalistes.
- Objectif : permettre aux participants de créer des modèles 3D plus détaillés et complexes tout en optimisant leur structure.
2. Texturage et matériaux avancés (8 heures)
- Création et gestion des matériaux multi-couches (multi/sub-object) pour les objets complexes.
- Utilisation des UVW maps : dépliage des UV pour un texturage plus précis et détaillé.
- Gestion des textures avancées : bump maps, displacement maps, normal maps pour ajouter du relief sans ajouter de polygones.
- Objectif : donner aux apprenants la maîtrise des techniques de texturage et de création de matériaux pour des modèles 3D réalistes.
3. Éclairage et rendu intermédiaire (8 heures)
- Techniques d’éclairage intermédiaires : lumières directionnelles, spots, lumières de scène réalistes.
- Introduction à l’éclairage global (Global Illumination) pour des scènes plus naturelles.
- Paramétrage de rendus : gestion des options de rendu pour équilibrer qualité et performance.
- Objectif : maîtriser l’éclairage de scènes 3D pour produire des images plus réalistes, avec une meilleure gestion des rendus.
4. Animation intermédiaire (7 heures)
- Animation de base des objets : translation, rotation, échelle avec gestion des keyframes.
- Introduction au rigging de personnages simples : utilisation des bones et des IK (cinématique inverse).
- Animation de caméras pour des prises de vue dynamiques.
- Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour animer des objets et des personnages de manière fluide dans un environnement 3D.
5. Gestion des scènes et travail collaboratif (7 heures)
- Organisation des scènes complexes : gestion des calques, groupes, et hiérarchies pour des scènes volumineuses.
- Utilisation des XRefs (références externes) pour collaborer avec d’autres utilisateurs.
- Préparation des scènes pour l’exportation et l’intégration avec d’autres logiciels (Maya, After Effects, Unity).
- Objectif : permettre aux utilisateurs de travailler sur des projets plus vastes en gérant efficacement les fichiers et en facilitant le travail d’équipe.
Prérequis
- Connaissance des bases de 3ds Max, notamment la modélisation 3D de base, les matériaux, les textures simples et l’éclairage. Une expérience préalable sur 3ds Max ou un logiciel similaire est recommandée.
Public Cible
- Graphistes 3D ayant une maîtrise des bases de la modélisation et cherchant à approfondir leurs compétences. Professionnels des secteurs de l'architecture, du design, ou de la visualisation cherchant à améliorer la qualité de leurs rendus et animations. Étudiants intermédiaires en animation ou modélisation 3D qui souhaitent perfectionner leurs compétences pour des projets académiques ou professionnels.